LE DIPLOME D’ENSEIGNEMENT.
Il est délivré à l’adhérent à l’obtention de la qualification de Moniteur. Il concerne les disciplines du bâton de défense à poignée latérale (tonfa), le bâton de défense télescopique et les GTPI/TIAP.
La qualité de moniteur se décline sur 3 niveaux :
1 – 1er degré :
Pré-requis : Etre titulaire du 3ème niveau technique au minimum et de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours « AFPS » (ou d’une qualification équivalente).
Prérogatives : Délivrer des certificats de grade technique jusqu’au 1er niveau. Participer, avec d’autres moniteurs (dont au moins un 2ème degré), aux jurys permettant de délivrer la qualification de moniteur 1er degré.
2 – 2ème degré :
Pré-requis : Etre moniteur 1er degré depuis 3 ans minimum et justifier d’actions de formation régulières au sein d’une unité ou lors de stages inscrits au calendrier national de la FFBD SELF-DEFENSE. Etre titulaire du 4ème Niveau technique.
Etre titulaire d’un grade de ceinture noire 1er dan (ou grade reconnu équivalent) dans une discipline.
Prérogatives : Délivrer des certificats de grade technique jusqu’au 3ème niveau. Participer, avec d’autres moniteurs (dont au moins un 3ème degré), aux jurys permettant de délivrer la qualification de moniteur 2ème degré.
3 – 3ème degré :
Pré-requis : Etre moniteur 2ème degré depuis 3 ans minimum et justifier d’actions de formation au niveau (voire à l’étranger). Etre titulaire du grade de ceinture noire 3ème dan minimum (ou d’un grade reconnu équivalent) et d’un diplôme d’enseignement reconnu par le Ministère des Sports, ou par une fédération délégataire.
Prérogatives : Délivrer, dans le cadre de jurys constitués, l’ensemble des qualifications de la FFBD SELF-DEFENSE.
Important : la qualification de moniteur est soumise à recyclage annuel.


LE CERTIFICAT D’APTITUDE TECHNIQUE.
Ce diplôme ne peut être délivré que dans le cadre d’une formation professionnelle faisant l’objet d’une convention entre l’organisme de formation FFBD SELF-DEFENSE et l’employeur du (des) agent(s) concerné(s), qui peut être une collectivité territoriale, une administration ou une entreprise ayant les autorisations légales.
Il ne peut être délivré dans le cadre d’une formation effectuée à titre privée.
Ce diplôme atteste que son titulaire a suivi un curus au cours qui l’aura amené a etudier de façon approfondie les techniques de défense et de réglementation (traumatologie, cadre légal, principes d’intervention concertée, …).
Important : le CAT est soumis à recyclage annuel.
